Protection des renseignements relatifs aux cartes de crédit de nos donatrices et donateurs

Protection des renseignements relatifs aux cartes de crédit de nos donatrices et donateurs

Publication en date du: 9 mai 2019

Dernière modification le: 21 avril 2020

NOTE DE SERVICE

To                                 Présidents des associations de circonscription/Agents financiers
From                          Marilyn Cloutier, Chargée de la comptabilité des recettes
Date                           le 8 août 2016
Re                                 Protection des renseignements relatifs aux cartes de crédit de nos donatrices et donateurs

Chères collègues, chers collègues,

Nous sommes déterminés à faire tout notre possible pour assurer la protection des renseignements relatifs aux cartes de crédit de nos donatrices et donateurs actuels et futurs. Le bureau national a récemment conclu un programme de sensibilisation à la sécurité pour mettre à jour nos processus relatifs aux cartes de crédit et garantir la conformité de ces derniers aux normes de sécurité sur les données de l’industrie des cartes de paiement (PCI DSS). Ces normes ont été établies pour veiller à ce que tous les organismes qui acceptent, traitent, emmagasinent ou transmettent des renseignements relatifs aux cartes de crédit maintiennent un environnement sécuritaire. Les bénévoles comme vous ont toutes et tous la responsabilité de protéger les renseignements relatifs aux cartes de crédit de nos donatrices et donateurs. En tant qu’organisme, si nous ne respectons pas les normes PCI, nous pouvons entacher gravement notre réputation, faire l’objet d’amendes, voire perdre notre capacité d’accepter des dons par carte de crédit.

Tous les membres du personnel du Parti libéral ont suivi des séances de formation sur ce nouveau programme de sensibilisation à la sécurité selon les normes PCI DSS. Vous trouverez ci-joint les pratiques exemplaires à connaître pour faire votre devoir.

Pour assurer la conformité aux normes PCI, nous avons créé de nouveaux formulaires à votre intention. Vous pouvez accéder à ceux-ci sur le site mon.liberal.ca. Ces formulaires remplacent tous ceux que vous utilisez actuellement. Veuillez jeter les copies vierges des anciens formulaires et envoyer au bureau national, par télécopieur ou par la poste, tous les formulaires remplis, et ce, avant le 22 août.

À compter du 22 août, nous n’accepterons les dons faits par carte de crédit que par téléphone, télécopieur, en ligne ou par la poste. Si vous recevez un don payé par carte de crédit, veuillez envoyer le formulaire de don au bureau national aux fins de traitement, au moyen de l’un des modes de transmission suivants.

  1. Par télécopieur, en composant le 1 844 809-0422. Il s’agit d’une nouvelle ligne sécurisée dédiée uniquement aux dons faits par carte de crédit.
  2. Par la poste au :

PARTI LIBÉRAL DU CANADA
À L’ATTENTION DE L’ÉQUIPE DES FINANCES
350, RUE ALBERT, BUREAU 920
OTTAWA (ON) K1P 6M8

Outre la transmission par la poste ou par télécopieur, vous devez suggérer aux donatrices et donateurs de visiter le site https://www.liberal.ca/fr/adc/ ou de composer le 1 888-LIBERAL.

Tous les renseignements relatifs aux cartes de crédit que vous recevez doivent être traités comme suit.

  1. Les renseignements relatifs aux cartes de crédit ne doivent jamais être envoyés par courriel sous forme de pièce jointe ni inclus dans le texte d’un courriel.
  2. Les renseignements relatifs aux cartes de crédit ne doivent jamais être mis à la disposition ou à la vue de personnes non autorisées.
  3. Les formulaires de dons faits par carte de crédit doivent être envoyés au PLC aux fins de traitement, par télécopieur ou par la poste, comme il est indiqué ci-dessus.
  4. Les renseignements relatifs à la carte de crédit ne doivent pas être emmagasinés intégralement à la suite du traitement d’un don. Si vous devez conserver des renseignements relatifs à une carte de crédit, veuillez noircir les 12 premiers chiffres du numéro de la carte.

Nous avons toutes et tous la responsabilité de protéger les renseignements relatifs aux cartes de crédit de nos donatrices et donateurs. Pour toute question, veuillez vous adresser au membre du personnel du service des finances en poste dans votre circonscription ou écrire à finance@liberal.ca.

Marilyn Cloutier
Chargée de la comptabilité des recettes
Parti libéral du Canada